phytoremédiation
- Domaine
-
- protection de l'environnementdécontamination
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des procédés employés dans la décontamination des sols et des eaux souterraines qui utilisent des types de végétaux sélectionnés afin d'extraire, de détruire ou de stabiliser les contaminants.
Notes :
La phytoremédiation se fait par traitement in situ et par traitement ex situ. On considère que certains végétaux peuvent aider à extraire les contaminants, en les stockant dans leurs racines ou dans leurs parties récoltables, ou à les dégrader, contribuant ainsi à la décontamination des sols ou des eaux. Il existe plusieurs procédés de phytoremédiation, par exemple la phytoextraction et la phytostabilisation.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la décontamination des sols.
Termes privilégiés :
- phytoremédiation n. f.
- phytorestauration n. f.
-
L'emprunt intégral adapté phytoremédiation, de l'anglais, est acceptable parce qu'il est légitimé en français, au Québec et ailleurs en francophonie. Il est bien implanté et est employé par les spécialistes du domaine en contexte neutre et sans réticence linguistique. En outre, phytoremédiation s'intègre bien au système linguistique du français du point de vue tant morphologique que sémantique, puisque le mot remédiation, dont il est constitué, est conforme au modèle habituel des substantifs en -tion ou -ation formés à partir du radical d'un verbe en -er, dans ce cas-ci remédier « atténuer ou supprimer les effets néfastes de quelque chose ». Les substantifs ainsi formés expriment une action ou le résultat d'une action, ce qui est le cas de remédiation.
Le terme phytorestauration fait aussi référence à un concept plus restreint et peut désigner, dans certains contextes, un procédé qui consiste à avoir recours à divers types de plantes pour remettre dans un état proche de son état d'origine un écosystème terrestre ou aquatique altéré.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- phytoremediation
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- fitorremediación n. f.