réhabilitation
- Domaine
-
- protection de l'environnementdécontamination
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des interventions effectuées sur des eaux ou des sols contaminés afin de les rendre adéquats pour un usage déterminé.
Notes :
La réhabilitation a comme objectif de permettre la réutilisation sécuritaire des eaux ou des sols, en fonction de l'usage qui en est fait ou que l'on prévoit en faire, sans nécessairement les remettre dans leur état d'origine. S'il s'agissait de remettre les eaux ou les sols dans leur état d'origine ou dans un état qui s'en approche, on parlerait alors de restauration ou de restauration écologique.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la décontamination des sols.
Termes privilégiés :
- réhabilitation n. f.
- remédiation n. f.
-
L'emprunt intégral adapté remédiation, de l'anglais, est acceptable parce qu'il est légitimé en français, au Québec et ailleurs en francophonie. Il est bien implanté et est employé par les spécialistes du domaine en contexte neutre et sans réticence linguistique. En outre, il s'intègre bien au système linguistique du français du point de vue tant morphologique que sémantique, puisqu'il est conforme au modèle habituel des substantifs en -tion ou -ation formés à partir du radical d'un verbe en -er, dans ce cas-ci remédier « atténuer ou supprimer les effets néfastes de quelque chose ». Les substantifs ainsi formés expriment une action ou le résultat d'une action, ce qui est le cas de remédiation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- remediation
- rehabilitation
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- restauración n. f.