harponnage
- Domaines
-
- informatiquedélit informatique
- criminologie
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Hameçonnage par lequel sont visés de façon plus précise un nombre très restreint d'internautes, le plus souvent des employés d'une grande société ou d'un organisme gouvernemental, afin de leur soutirer des informations sensibles, ce qui permet ensuite de pénétrer les systèmes informatiques.
Notes :
Les harponneurs peuvent augmenter la vraisemblance du message à l'aide de données spécifiques, comme le nom, le prénom et l'adresse postale de l'internaute.
Les messages de harponnage peuvent notamment prendre la forme d'un courrier ou d'une note interne émanant d'un service de l'entreprise ou de l'organisme, et ce, afin d'obtenir des renseignements sur son réseau informatique, à des fins de vol de propriété intellectuelle et d'autres informations sensibles (commerciales ou gouvernementales).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la sécurité informatique.
Termes privilégiés :
- harponnage n. m.
- hameçonnage ciblé n. m.
-
Tout comme pour harpon, dont le h initial est un h aspiré, on écrit le harponnage et non l'harponnage. Il faut noter que pour hameçonnage, la règle est inversée : puisque le h initial n'est pas un h aspiré, on écrit l'hameçonnage et non le hameçonnage.
Termes déconseillés :
- phishing ciblé
- spear-phishing
-
Les emprunts phishing ciblé et spear-phishing sont déconseillés parce qu'ils ne s'inscrivent pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, ces termes ne s'intègrent pas au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- spear phishing
- spear-phishing
- spear phishing attack
- spear-phishing attack
- spear phishing scam
- spear-phishing scam