risques financiers
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Ensemble des risques courus par une entité en raison de son exposition à des fluctuations de variables financières telles que les taux d'intérêt, les cours du change, les prix de marché et la solvabilité d'un débiteur.
Notes :
Bien qu'il existe plusieurs façons de classer les risques financiers, on distingue le plus souvent le risque de prix (price risk), le risque de flux de trésorerie(cash flow risk), le risque de crédit (credit risk) et le risque d'illiquidité (liquidity risk).
Les opérations sur instruments financiers comportent aussi des risques non financiers, parmi lesquels on distingue le risque opérationnel (operational risk) et le risque juridique (legal risk).
Le risque financier (financial risk) s'entend également du risque découlant de la décision d'une entreprise de financer en partie ses activités par des capitaux empruntés plutôt que par des capitaux propres, risque auquel se rattache la notion de levier financier.
Voir aussi : exposition à un risque, risque, risque d'atteinte à la réputation, risque de change, risque de crédit, risque de flux de trésorerie, risque de marché, risque de prix, risque d'illiquidité, risque financier, risque juridique, risque opérationnel.
Terme :
- risques financiers
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: cash flow risk, credit risk, exposure, financial risk, foreign exchange risk, legal risk, liquidity risk, market risk, operational risk, price risk, reputational risk, risk.
Terme :
- financial risks