comptabilité du secteur public
- Domaine
-
- administration publique
Définition :
Comptabilité particulière qu'utilisent les Administrations et les entreprises relevant de l'État ou de collectivités publiques.
Notes :
Au Canada, les normes de comptabilité du secteur public sont établies par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) [Public Sector Accounting Board (PSAB)] de l'Institut Canadien des Comptables Agréés.
Aux États-Unis, c'est le Governmental Accounting Standards Board (GASB) qui a la responsabilité de formuler les normes de comptabilité du secteur public.
Sur la scène internationale, le Public Sector Committee (PSC) de l'International Federation of Accountants (IFAC) publie des normes dans le but de promouvoir l'harmonisation de la comptabilité du secteur public à l'échelle internationale. Les normes internationales de comptabilité dans le secteur public sont publiées dans des International Public Sector Accounting Standards (IPSAS).
Voir aussi : comptabilité publique, étude technique, expertise comptable, principes comptables généralement reconnus, secteur public.
Termes :
- comptabilité du secteur public
- comptabilité dans le secteur public
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: generally accepted accounting principles, government accounting, issues paper, public accounting, public sector.
Terme :
- public sector accounting