augmentation due à la désactualisation
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Augmentation de la valeur comptable du passif au titre d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation, qui est attribuable à l'écoulement du temps.
Notes :
Le passif au titre d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation est constaté initialement à sa juste valeur. Cette dernière peut être établie au moyen d'une technique d'actualisation appliquée aux flux de trésorerie futurs prévus pour le règlement du passif. Dans les périodes postérieures à l'évaluation initiale, le passif constaté en valeur actualisée est augmenté progressivement pour tenir compte de l'écoulement du temps. L'augmentation périodique sert à annuler la partie de l'actualisation initiale correspondant à la période écoulée.
Voir aussi : charge de désactualisation, coût financier, obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation, valeur temporelle de l'argent.
Termes :
- augmentation due à la désactualisation
- désactualisation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accretion expense, asset retirement obligation, interest cost, time value of money.
Terme :
- accretion