déclaration de la direction
- Domaine
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- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Communication effectuée par la direction de l'entité cliente au professionnel comptable sur toute question touchant la mission de ce dernier, soit de manière spontanée, soit en réponse à des demandes spécifiques.
Notes :
L'auditeur obtient de la direction, de préférence par écrit, les déclarations qu'il juge nécessaires et il en garde trace dans son dossier de travail. Il obtient des déclarations de la direction en complément et non en remplacement des autres procédures d'audit qu'il met en œuvre afin de réunir des éléments probants suffisants et appropriés pour être en mesure de tirer des conclusions raisonnables sur lesquelles fonder son opinion. Il obtient notamment des déclarations écrites de la direction confirmant qu'elle reconnaît être responsable de la conception et de la mise en place des contrôles internes destinés à prévenir et à détecter les erreurs et les fraudes. En outre, il s'assure que la direction prend acte de sa responsabilité d'établir des états financiers donnant une image fidèle selon le référentiel d'information financière applicable, et qu'elle a approuvé les états financiers ainsi établis.
Voir aussi : lettre de déclaration.
Références techniques : AICPA - SAS 85 (AU 333); ICCA - 5370; IFAC - ISA 580; PCAOB - AS2.
Terme :
- déclaration de la direction
Traductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: representation letter.
Technical references: AICPA - SAS 85 (AU 333); ICCA - 5370; IFAC - ISA 580; PCAOB - AS2.Termes :
- management representation
- client representation
- representation of management