mission de procédures convenues
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Mission confiée à un professionnel comptable, dans laquelle celui-ci met en œuvre des procédures requises par la direction de l'entité cliente ou par d'autres personnes concernées et leur communique les constatations résultant de ses travaux.
Notes :
Lorsqu'il met en œuvre les procédures requises par le client, le professionnel comptable n'exprime pas d'opinion ni d'autre conclusion relativement aux éléments considérés parce qu'il ne met pas nécessairement en œuvre toutes les procédures qui, selon son jugement, seraient nécessaires pour fournir une assurance. Dans ce type de mission, ce sont les utilisateurs qui prennent la responsabilité de déterminer si les procédures convenues sont suffisantes et appropriées (nature, calendrier et étendue), car ils sont les plus à même de connaître leurs propres besoins. Les utilisateurs tirent eux-mêmes les conclusions des travaux du professionnel comptable et assument donc le risque que les procédures mises en œuvre puissent s'avérer insuffisantes pour répondre à leurs besoins.
Voir aussi : mission, rapport sur l'application de procédures convenues, services connexes, services intéressant des tiers.
Références techniques : AICPA - SSAE 10 (AT 201); ICCA - 9100; IFAC - ISRE 4400.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: professional engagement, related services, report on specified auditing procedures, third party reliance services.
Technical references: AICPA - SSAE 10 (AT 201); ICCA - 9100; IFAC - ISRE 4400.Termes :
- agreed-upon procedures engagement États-Unis
- AUP engagement États-Unis
- engagement to perform agreed-upon procedures États-Unis
- specified auditing procedures engagement Canada
- specified procedures engagement Canada
The terms agreed-upon procedures engagement, AUP engagement and engagement to perform agreed-upon procedures are used by the International Federation of Accountants (IFAC).