autofinancement
- Domaine
-
- finance
Définition :
Ensemble des moyens de financement qui permettent à une entreprise de poursuivre son activité et de réaliser des projets d'investissement au moyen des flux de trésorerie d'exploitation.
Notes :
Il convient de distinguer l'autofinancement brut (le bénéfice net après réintégration des éléments sans effet sur la trésorerie et après déduction des dividendes) et l'autofinancement net (le bénéfice net diminué des dividendes). L'autofinancement net est parfois désigné par les expressions épargne nette et autofinancement de croissance par opposition à l'autofinancement de maintien qui est constitué par les seuls amortissements et provisions. En période d'inflation, toutefois, cet autofinancement dit de maintien est insuffisant pour le strict remplacement des biens de l'entreprise en raison de l'accroissement des valeurs de remplacement de ces biens par rapport à leur coût historique.
Voir aussi : autofinancement, autofinancement, élément sans effet sur la trésorerie, financement, financer, flux de trésorerie d'exploitation, flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, réinvestissement de maintien.
Termes :
- autofinancement
- capacité d'autofinancement
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: cash flows from operating activities, cash provided by operations, earned capital, finance, financing, internal financing, non-cash item, sustaining capital reinvestment.
Terme :
- self-financing