réévaluation
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Technique qui consiste à prendre en compte la dépréciation monétaire pour estimer, au moyen d'une expertise ou d'indices spécifiques (méthode indiciaire), la valeur actuelle des biens qui constituent l'actif d'une entité.
Notes :
Théoriquement, toutes les valeurs historiques des éléments d'actif devraient être actualisées lorsque la dépréciation monétaire fausse le calcul des résultats de l'entité, car il en résulterait autrement des impôts supérieurs à ceux qui seraient calculés en fonction de la capacité bénéficiaire réelle de l'entité. La dépréciation monétaire perturbe aussi la structure financière car, n'ayant pas été acquis à la même date, tous les éléments qui composent le patrimoine ne sont pas mesurés avec des unités monétaires identiques. Si les valeurs historiques ne sont pas redressées, il y a danger que la société distribue à ses actionnaires une partie de sa substance économique. La différence entre les valeurs comptables nettes après réévaluation et les valeurs comptables nettes avant réévaluation donne lieu, si on la comptabilise, à un écart de réévaluation qui figure dans les capitaux propres. Au Canada, cette pratique n'est admise que dans le cas de l'acquisition de la totalité ou quasi-totalité des titres de participation d'une entité par un acquéreur qui obtient ainsi le contrôle de l'entité, ou encore dans le cas de la réorganisation financière d'une entité en proie à des difficultés financières à la suite de laquelle le contrôle de l'entité change de mains.
Le processus qui consiste à procéder au relèvement d'une valeur financière, par exemple les salaires, les retraites, porte le nom de revalorisation.
Voir aussi : écart de réévaluation, réévaluation, réévaluer, réévaluer, restructuration.
Références techniques : ICCA - 1625; IASB - IAS 16.
Terme :
- réévaluation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: fresh-start measurement, reorganization, revaluation adjustment, revalue, write up.
Technical references: ICCA - 1625; IASB - IAS 16.Termes :
- revaluation
- writeup