méthode de l'acquisition
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Méthode de comptabilisation des regroupements d'entreprises qui consiste, pour l'acquéreur, à constater dans ses états financiers, à compter de la date d'acquisition, les actifs acquis et les passifs pris en charge, y compris les actifs et passifs qui pourraient ne pas avoir été constatés dans le bilan de l'entreprise acquise, en les évaluant initialement en fonction du coût d'acquisition pour l'acquéreur, déterminé à cette même date.
Notes :
Selon la méthode de l'acquisition, les états financiers de l'acquéreur pour la période au cours de laquelle a lieu un regroupement d'entreprises comprennent les bénéfices et flux de trésorerie de l'entreprise acquise à compter de la date d'acquisition seulement.
Le coût d'acquisition pour l'acquéreur doit être déterminé en fonction de la juste valeur de la contrepartie donnée par l'acquéreur ou de sa part de la juste valeur de l'actif net ou des titres de capitaux propres acquis, en prenant le montant dont la mesure est la plus fiable. Le coût d'acquisition est réparti a) en attribuant une fraction du coût total d'acquisition à tous les éléments de l'actif acquis et du passif pris en charge en fonction de la juste valeur de ces éléments à la date d'acquisition, et b) en constatant à titre d'écart d'acquisition l'excédent du coût d'acquisition sur le montant net des valeurs attribuées aux éléments de l'actif acquis et du passif pris en charge.
Comparer avec : méthode de la mise en commun d'intérêts.
Voir aussi : acquéreur, écart d'acquisition, éventualité antérieure à l'acquisition, méthode de comptabilisation des regroupements d'entreprises, regroupement d'entreprises, société acquise.
Références techniques : CRC - 99‑02; FASB - 141; IASB - IAS 22; ICCA - 1581.
Termes :
- méthode de l'acquisition
- méthode de l'achat pur et simple vieilli
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: pooling of interests method.
See also: acquired company, acquiring company, business combination, goodwill, method of accounting for business combinations, preacquisition contingency.
Technical references: CRC - 99-02; FASB - 141; IASB - IAS 22; ICCA - 1581.Termes :
- purchase method
- purchase method of accounting