expert-comptable
- Domaines
-
- travail
- appellation de personneappellation d'emploi
Définition :
Personne dont la profession est d'exécuter, pour le compte d'autrui, moyennant des honoraires, d'une part des missions d'audit et d'autre part des missions d'examen (ou d'examen limité) des comptes ainsi que des travaux de comptabilité et d'établissement d'états financiers. Ce professionnel comptable fournit principalement des services visant à accroître la crédibilité de l'information financière. Accessoirement, il fournit d'autres services à titre de conseiller en gestion, en fiscalité, en informatique, etc.
Notes :
En France, les missions de contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés ne peuvent être exécutées que par les commissaires aux comptes, et, en Belgique, elles ne peuvent l'être que par les réviseurs d'entreprises. Les experts-comptables peuvent exécuter les autres missions.
Voir aussi : auditeur, comptable, comptable consulté, mission d'attestation, professionnel comptable, professionnel comptable attitré, professionnel en exercice, vérificateur légal.
Termes :
- expert-comptable
- professionnel comptable
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accountant, attest engagement, auditor, incumbent accountant, practitioner, professional accountant, reporting accountant, statutory auditor.
Termes :
- public accountant
- accountant
- professional accountant
The term professional accountant is used by the International Federation of Accountants (IFAC).