ratio cours/bénéfice
- Domaine
-
- finance
Définition :
Quotient obtenu en divisant le cours d'une action par le bénéfice par action; quotient obtenu en divisant la capitalisation boursière (le nombre d'actions émises par la société multiplié par leur cours) par le bénéfice net comptable de la société.
Notes :
Le ratio peut être établi en fonction du bénéfice du dernier exercice écoulé, ou encore en fonction des prévisions de bénéfice pour l'exercice qui suit. Dans le premier cas, on parle de ratio cours/bénéfice actuel (trailing price/earnings ou trailing P/E) alors que, dans le second cas, on parle de ratio cours/bénéfice prévisionnel (forward price/earnings ou forward P/E).
Les analystes financiers utilisent largement ce ratio, mais ils lui préfèrent parfois son inverse, le ratio bénéfice/cours [earnings/price ratio (E/P) ou earnings yield], qui est une mesure exprimant le rendement sur le cours de l'action.
Comparer avec : ratio bénéfice/cours.
Voir aussi : analyse de ratios, capitalisation boursière, multiple, ratio cours/bénéfice actuel, ratio cours/bénéfice prévisionnel, résultat par action.
Termes :
- ratio cours/bénéfice
- RCB
- ratio C/B
- PER
- multiple de capitalisation des bénéfices
- cours/bénéfice
- coefficient de capitalisation des résultats
- coefficient de capitalisation des bénéfices
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: earnings/price ratio.
See also: earnings per share, forward price/earnings, market capitalization, multiple, ratio analysis, trailing price/earnings.Termes :
- price/earnings ratio
- price-to-earnings ratio
- earnings multiple
- P/E
- PE ratio
- PER
- price/earnings
- price/earnings multiple