cours du change
- Domaines
-
- économie
- finance
Définition :
Prix d'une monnaie établi par rapport à une autre, résultant de la confrontation des offres et des demandes de chacune de ces monnaies sur le marché des changes.
Notes :
En pratique, on distingue le cours acheteur et le cours vendeur, la différence entre les deux correspondant à la rémunération, sous forme de profit ou de commission, du risque pris par celui qui exécute l'opération de change.
Deux techniques de cotation des cours du change sont utilisées selon les places cambistes : le certain (indirect quotation ou indirect quote) et l'incertain (direct quotation ou direct quote). Le nombre d'unités de monnaie étrangère que l'on peut acheter avec une unité de monnaie nationale s'appelle le certain, tandis que l'incertain est le nombre d'unités de monnaie nationale correspondant à une unité de monnaie étrangère, d'où les expressions coter le certain et coter l'incertain.
Voir aussi : change, cours croisé, cours du change à terme, cours du change acheteur, cours du change au comptant, cours du change de clôture, cours du change fixe, cours du change flottant, cours du change historique, cours du change vendeur, devise, marché des changes, parité.
Termes :
- cours du change
- cours de change
- taux de change
- change
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: buying exchange rate, cross rate, current exchange rate, fixed exchange rate, floating exchange rate, foreign currency, foreign exchange, foreign exchange market, forward exchange rate, historical exchange rate, parity, selling exchange rate, spot exchange rate.
Termes :
- exchange rate
- foreign currency exchange rate
- foreign exchange rate
- rate of exchange