écart sur temps de main-d'œuvre directe
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
Définition :
Différence entre le nombre réel d'heures de travail et le nombre standard prévu au budget de main-d'œuvre directe, multipliée par le taux horaire standard de main-d'œuvre directe.
Notes :
Lorsque plusieurs catégories de main-d'œuvre directe sont utilisées dans la production, l'écart sur temps de main-d'œuvre directe se décompose en un écart sur composition de la main-d'œuvre directe et un écart réel sur temps de main-d'œuvre directe.
Voir aussi : budget de main-d'œuvre directe, écart réel sur temps de main-d'œuvre directe, écart sur composition de la main-d'œuvre directe, écart sur coûts standard, écart sur quantité, écarts sur main-d'œuvre directe, taux horaire standard de main-d'œuvre directe, temps réel de main-d'œuvre directe, temps standard de main-d'œuvre directe.
Termes :
- écart sur temps de main-d'œuvre directe
- écart sur temps
- écart sur quantité de main-d'œuvre directe
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: actual direct labour time, direct labour budget, direct labour mix variance, direct labour variances, direct labour yield variance, efficiency variance, standard cost variance, standard direct labour rate, standard direct labour time.
Termes :
- direct labour efficiency variance
- labour quantity variance
- direct labour quantity variance
- direct labour usage variance
- labour efficiency variance
- labour usage variance