audit interne
- Domaines
-
- gestion
- comptabilitéaudit interne
Définition :
Fonction d'audit établie au sein d'une entité et dont l'objet est d'examiner les activités de celle-ci pour le compte de la direction, et d'évaluer notamment l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.
Notes :
L'audit interne vise à aider les dirigeants à s'acquitter de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses, des évaluations, des recommandations, des conseils et des informations relativement aux activités examinées. L'auditeur interne, qui est un salarié de l'entité, évalue le caractère approprié et l'efficacité des contrôles s'appliquant à la gouvernance, aux opérations et aux systèmes d'information de l'entité. L'activité d'audit interne inclut l'évaluation de la fiabilité et de l'intégrité de l'information financière et opérationnelle, de l'efficacité et de l'efficience des activités, de la protection des actifs et du respect des dispositions légales, réglementaires et contractuelles.
Comparer avec : audit externe.
Voir aussi : audit, audit, audit coordonné, audit juste-à-temps, auditeur interne, charte d'audit, comité d'audit, directeur de l'audit interne, personnel d'audit interne, univers d'audit.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: external audit.
See also: audit, audit, audit charter, audit committee, audit universe, chief audit executive, coordinated auditing, internal audit staff, internal auditor, just-in-time audit.Termes :
- internal audit
- internal auditing
- internal audit function