comité d'audit
- Domaines
-
- gestion
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Comité du conseil d'administration d'une société auquel celui-ci délègue la mission de surveiller les processus comptables et de communication de l'information financière de la société et les audits de ses états financiers par son auditeur externe.
Notes :
Parmi ses responsabilités, le comité d'audit a pour fonction de revoir les états financiers, les rapports de gestion et les communiqués sur les résultats annuels et intermédiaires de la société avant que celle-ci ne les publie. Il est également chargé de la résolution de désaccords entre la direction et l'auditeur externe au sujet de l'information financière. Il est aussi responsable de la surveillance tant des processus utilisés par la direction pour identifier les risques de fraude dans l'entité et pour répondre à ces risques, que du contrôle interne que la direction a mis en place pour les atténuer.
En Europe, en vertu de la Huitième Directive du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne concernant les contrôles légaux des comptes annuels et des comptes consolidés, le comité d'audit est notamment chargé des missions suivantes : a) suivi du processus d'élaboration de l'information financière; b) suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne, d'audit interne, le cas échéant, et de gestion des risques de la société; c) suivi du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés; d) examen et suivi de l'indépendance du contrôleur légal des comptes ou du cabinet d'audit, en particulier pour ce qui concerne la fourniture de services complémentaires à l'entité contrôlée.
Voir aussi : audit interne, responsabilité de surveillance.
Termes :
- comité d'audit
- comité de vérification Canada
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.