états financiers au coût historique
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité financière
Définition :
États financiers établis selon une comptabilité au coût historique, dans lesquels la valeur de chaque poste reflète généralement les coûts à la date d'origine des opérations ou des faits visés.
Notes :
Dans la plupart des pays, les états financiers sont établis selon la convention du coût historique sans qu'il soit tenu compte ni de l'évolution du niveau général des prix, ni de l'accroissement des prix spécifiques des actifs détenus. Dans une économie hyperinflationniste, pour être utiles, les états financiers au coût historique établis dans la monnaie nationale sont retraités à l'aide d'un indice général des prix de manière à prendre en compte les effets de l'hyperinflation.
Comparer avec : états financiers au coût actuel, états financiers au coût actuel indexé, états financiers indexés sur le niveau général des prix.
Voir aussi : comptabilité au coût historique, comptabilité indexée sur le niveau général des prix, économie hyperinflationniste.
Termes :
- états financiers au coût historique
- états financiers en coûts historiques
- états financiers au coût d'origine
- états financiers à la valeur historique
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: current cost financial statements, current cost/constant purchasing power financial statements, GPL-adjusted financial statements.
See also: general price-level accounting, historical cost accounting, hyperinflationary economy.Terme :
- historical cost financial statements