analyse financière
- Domaine
-
- finance
Définition :
Ensemble des méthodes qui permettent d'examiner la situation financière d'une entreprise et ses résultats d'exploitation, de déterminer la mesure dans laquelle elle a maintenu son équilibre financier et de porter un jugement sur ses perspectives d'avenir; résultat de l'examen mené avec ces méthodes.
Notes :
L'analyse financière est menée particulièrement à partir des états financiers et autres informations financières publiés par l'entreprise.
En France, en matière d'analyse financière, il existe une Centrale de bilans dont le rôle consiste, à partir de la comptabilité des entreprises, à appliquer des méthodes d'analyse et à rassembler une collection statistique d'éléments comptables homogènes, donc comparables entre eux tant pour la nature que pour le contenu des diverses rubriques. En Belgique, les comptes annuels de toutes les sociétés sont publiés sur disque CD-ROM par une Centrale de bilans placée sous la responsabilité de la Banque nationale. Des données globales annuelles, établies par secteurs, offrent des comparaisons utiles pour l'analyse financière. En Amérique du Nord, le même travail d'analyse des informations financières est fait par des organismes privés, notamment Moody's Investors Service, Standard & Poor's Corporation, The Financial Post DataGroup et Value Line Investment Survey.
Voir aussi : agence de notation, analyse, analyse de ratios, analyse des états financiers, analyse fondamentale, analyse technique, chartiste, comptabilité, comptabilité générale, notation.
Termes :
- analyse financière
- diagnostic financier
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accounting, analysis, analysis of financial statements, chartist, financial accounting, fundamental analysis, rating, rating agency, ratio analysis, technical analysis.
Terme :
- financial analysis