mise en équivalence
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Méthode de comptabilisation d'une participation selon laquelle l'entité détentrice de titres qui exerce une influence notable sur l'entité émettrice enregistre sa participation à la valeur d'acquisition et, par la suite, augmente ou diminue ce montant de sa quote-part des résultats enregistrés par l'entité émettrice, après la prise de participation, compte tenu de toutes les régularisations qu'il y aurait lieu d'apporter à ces résultats si les états financiers étaient consolidés. L'entité doit également déduire du montant de la participation sa quote-part des dividendes distribués ou à distribuer par l'entité émettrice.
Notes :
En France, la mise en équivalence est considérée comme une méthode de consolidation au même titre que la consolidation par intégration globale et la consolidation par intégration proportionnelle. La consolidation par mise en équivalence consiste à substituer au bilan, à la valeur d'acquisition de la participation, la quote-part correspondante des capitaux propres de l'entité mise en équivalence.
Comparer avec : comptabilisation à la juste valeur, comptabilisation à la valeur d'acquisition.
Voir aussi : consolidation, écart d'acquisition sur mise en équivalence, entité sous influence notable, méthode modifiée de la comptabilisation à la valeur de consolidation, titres mis en équivalence.
Références techniques : FASB - APB 18; IASB - IAS 28; ICCA - 3050.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: cost method for long-term investments, fair value method.
See also: consolidation, entity subject to significant influence, equity method goodwill, equity method investments, modified equity method.
Technical references: FASB - APB 18; IASB - IAS 28; ICCA - 3050.Terme :
- equity method