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dépense

Domaines
  1. administration publique
  2. comptabilitécomptabilité générale
Auteur
© Institut Canadien des Comptables Agréés, 2006
Article tiré du Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, version 1.2, reproduit sous licence.
  • Accéder à la fiche en anglais : expenditure

Définition :

Utilisation de fonds par l'entité ou engagement qu'elle contracte de verser plus tard une somme d'argent, habituellement en contrepartie de l'acquisition d'un bien ou d'un service.

Notes :

Les dépenses que l'entité engage peuvent être de nature variée. Lorsqu'elles résultent d'acquisition de biens durables, elles représentent des dépenses en immobilisations; lorsqu'elles sont engagées pour les besoins des activités courantes, elles constituent des charges de l'exercice ou des dépenses d'exploitation, par exemple les salaires et les achats consommés. Dans une Administration publique, les dépenses d'exploitation sont généralement appelées dépenses de fonctionnement.

Comparer avec : charge, coût, décaissement.

Voir aussi : coût décaissé, dépense budgétaire, dépense de l'exercice, dépense d'exploitation, dépense en immobilisations, dépense fiscale, dépense législative, dépenses de fonctionnement, dépenses publiques, engager, état des recettes et dépenses, réduire les dépenses.

Terme :

dépense

Traductions

  • anglais

    Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants, 2006
    This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.

    Notes :

    Compare: cost, disbursement, expense.

    See also: budgetary expenditure, capital expenditure, current expenditure, cut expenditures, incur, operating expenditure, out-of-pocket cost, public spending, revenue expenditure, statement of revenue and expenditure, statutory expenditure, tax expenditure.

    Termes :

    1. expenditure
    2. cost
    3. outlay

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