monnaie de mesure
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité financière
Définition :
Dans la comptabilité des opérations que l'entité a conclues en devises et dans celle de ses entités contrôlées situées à l'étranger, unité monétaire retenue pour déterminer la valeur à laquelle sont constatées les opérations dans les comptes ou dans les états financiers à la date où ces opérations sont effectuées.
Notes :
Deux options sont possibles en ce qui concerne la monnaie de mesure : 1) adopter, dès la date où l'opération est effectuée, la monnaie dans laquelle seront libellés les états financiers (monnaie de présentation), en convertissant au cours du change en vigueur à cette date (cours historique) l'opération libellée en devises; 2) conserver la devise utilisée pour effectuer l'opération (monnaie de fonctionnement), et convertir en fin de période, au cours du change à cette date (cours de clôture), les comptes ou les états financiers libellés en devises. Les normes comptables retiennent généralement la première solution, sauf dans le cas des entités étrangères contrôlées qui exercent leurs activités de manière autonome et qui ne sont pas situées dans un pays où l'économie est hyperinflationniste.
Voir aussi : conversion de convenance, économie hyperinflationniste, élément libellé en devises, méthode temporelle, monnaie de fonctionnement, monnaie de présentation.
Références techniques : FASB - FAS 52; IASB - IAS 21; ICCA - 1650.
Termes :
- monnaie de mesure
- unité monétaire de mesure
- unité monétaire de compte
- unité de compte
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: foreign currency denominated item, functional currency, hyperinflationary economy, reporting currency, temporal method, translation of convenience.
Technical references: FASB - FAS 52; IASB - IAS 21; ICCA - 1650.Termes :
- currency of measurement
- unit of measure