entrepreneur
- Domaine
-
- commerce
Définition :
Chef d'une entreprise spécialisée dans la construction, les travaux publics et les travaux des habitations (plomberie, électricité, peinture, etc.).
Notes :
L'entreprise qui prend à sa charge l'exécution de tous les travaux porte le nom d'entreprise générale et son rôle est de soumissionner pour la totalité des prestations faisant l'objet d'un marché; le plus souvent, cette entreprise exécute le gros œuvre et confie la réalisation d'une partie des travaux à des sous-traitants. Certaines entreprises générales ont toutefois les moyens de réaliser elles-mêmes les travaux de toutes spécialités.
Le contrat par lequel une personne appelée entrepreneur s'engage à exécuter au profit d'une autre (le maître de l'ouvrage), moyennant un prix donné, des travaux qui consistent à ne fournir que son travail ou son industrie s'appelle louage d'ouvrage, louage d'industrie ou contrat d'entreprise.
Voir aussi : maître d'œuvre, promoteur, sous-traitant.
Terme :
- entrepreneur
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.