langue naturelle
- Domaine
-
- linguistiquelangage
- Dernière mise à jour
Définition :
Langue qui se forme au sein d'une communauté humaine en réponse à un besoin d'ordre communicationnel, dont la création ne peut être attribuée à une personne ou un groupe particulier, et dont la codification normative, lorsqu'existante, succède à l'usage.
Notes :
Le français, l'anglais, l'italien, le russe et le mandarin, par exemple, sont des langues naturelles, tout comme les différentes langues des signes, les langues considérées comme éteintes, tel le latin, ou celles ayant fait l'objet d'efforts de revitalisation, tel l'hébreu moderne.
On oppose les langues naturelles aux langues artificielles, qui sont consciemment créées par une personne ou un groupe donné et dont la codification normative en précède l'usage.
Terme privilégié :
- langue naturelle n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- natural language
Terme associé :
- natlang
On rencontre le terme natlang dans des contextes d'emploi plus restreints que ceux dans lesquels on trouve le terme natural language, dont il constitue l'abréviation. En effet, il est principalement employé dans des textes portant sur les langues artificielles créées pour répondre à des besoins artistiques ou conçues dans une visée ludique, où il est opposé de façon quasi systématique au terme conlang (voir langue artificielle).