verbe régulier en -er
- Domaine
-
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Verbe qui, en français, se conjugue selon le modèle caractérisé par les désinences ‑er à l'infinitif présent et ‑e à la première personne du singulier de l'indicatif présent.
Notes :
Par exemple, les verbes aimer (à la première personne du singulier de l'indicatif présent : j'aime), appeler (j'appelle), chanter (je chante) et jouer (je joue) sont des verbes réguliers en ‑er. Parmi les verbes dont l'infinitif se termine par ‑er, aller est le seul qui ne soit pas un verbe régulier en ‑er; il s'agit plutôt d'un verbe irrégulier.
On compte environ 6 000 verbes réguliers en ‑er, soit plus de 90 % des verbes de la langue française. Les verbes nouvellement créés suivent presque tous ce modèle de conjugaison.
Termes privilégiés :
- verbe régulier en -er n. m.
- verbe du premier groupe n. m.
-
La répartition des verbes en un premier, un deuxième et un troisième groupes est généralement associée à la grammaire traditionnelle, alors qu'en grammaire actuelle, on insiste plutôt sur la distinction entre verbes réguliers et irréguliers. En outre, le nombre et la composition des groupes peuvent varier d'un auteur à un autre.