pop coréenne
- Domaine
-
- artgenre musical
- Dernière mise à jour
Définition :
Genre musical d'origine sud-coréenne qui a émergé au début des années 1990, mélangeant notamment la musique pop, le hip-hop, le rhythm and blues et la musique traditionnelle coréenne, caractérisé principalement par des refrains accrocheurs ainsi que par une dimension visuelle et chorégraphique soignée.
Notes :
Les artistes de pop coréenne suivent généralement une période de formation qui peut s'étaler sur plusieurs années. Durant cette formation, ils développent leurs compétences notamment en chant, en danse ou en rap, et suivent également des cours de langues, telles que l'anglais ou le japonais.
Les paroles en anglais sont fréquentes dans la pop coréenne et contribuent à attirer un public international. De la même manière, des artistes produisent des chansons ou des albums en japonais destinés plus particulièrement au public japonais.
Termes privilégiés :
- pop coréenne n. f.
- musique pop coréenne n. f.
- K-pop n. f.
-
Le terme K-pop, attesté en français depuis le début des années 2010, est formé à partir des mots anglais Korean et pop (« pop coréenne »). Il s'agit d'un emprunt légitimé dans l'usage au Québec et ailleurs en francophonie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- K-pop
- Korean pop music
- Korean pop