édition de données
- Domaines
-
- science de l'information
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique consistant à rassembler des données, au moyen de recherches dans plusieurs sources différentes, à choisir les résultats les plus pertinents afin de les rendre disponibles à un public, sous forme d'ensembles uniformisés.
Notes :
Par exemple, l'édition de données qui concerne une pathologie ou un contaminant peut mener à la production d'un jeu de données pour de la recherche et développement.
Lorsqu'une édition de données porte plus largement sur du contenu, par exemple des articles ou des vidéos, on parle plutôt d'édition de contenu.
Il ne faut pas confondre l'édition de données et l'agrégation de données, qui consiste à rassembler un maximum de résultats et qui peut être entièrement automatisée.
Terme privilégié :
- édition de données n. f.
-
Le terme donnée est généralement employé au pluriel en informatique, notamment dans les formes complexes comme édition de données, maillage de données ou banque de données.
Terme utilisé dans certains contextes :
- curation de données n. f.
-
Le terme curation de données, en usage depuis le début des années 2010, est un calque sémantique. En effet, le mot français curation est un terme de médecine vieilli qui signifie « guérison » ou « traitement »; c'est sous l'influence de l'anglais qu'il est employé au sens d'« activité d'un commissaire d'exposition ou d'un conservateur de musée ». Bien que curation de données soit implanté dans l'usage et soit généralement employé sans réserves dans le domaine des sciences de l'information, il pose des problèmes d'intégration sur le plan sémantique et est lié à des sens qui sont critiqués dans les ouvrages de référence. Il est donc préférable d'employer le terme français édition de données pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- data curation
- digital data curation