écumage des recettes
- Domaines
-
- droitdroit pénal et criminel
- criminologie
- finance
- Dernière mise à jour
Définition :
Crime économique qui consiste à voler ou à détourner une partie des recettes d'une organisation avant leur enregistrement dans les documents comptables, habituellement dans l'exercice d'une charge ou d'une fonction au sein de l'organisation.
Notes :
Par exemple, un caissier peut faire de l'écumage des recettes en omettant volontairement de consigner certaines ventes, ou encore en mettant de côté, pour son usage personnel, une partie de l'argent comptant remis par la clientèle pour régler ses achats. Les recettes semblent ainsi moins élevées qu'en réalité.
L'écumage des recettes suppose l'intention de commettre un délit, et non la simple négligence. Il peut constituer une forme de détournement de fonds ou de fraude fiscale, notamment.
Terme privilégié :
- écumage des recettes n. m.
-
Le terme écumage des recettes a été proposé par l'Office québécois de la langue française en février 2025 pour désigner ce concept. Écumage est utilisé au sens figuré, par analogie avec son sens propre « action d'enlever la substance formée à la surface d'un liquide ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- skimming off the top
- skimming money off the top
- skimming