dispositif de localisation
- Domaines
-
- informatiquetéléinformatique
- télécommunication
- télédétection
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif autonome destiné à accompagner physiquement une personne ou un objet dans ses déplacements et dont la fonction est de communiquer par des moyens technologiques sa position géographique.
Notes :
Les dispositifs de localisation permettent de déterminer où se trouve leur porteur à un moment donné. Ils sont utilisés notamment pour éviter d'égarer des objets importants (comme des clés, un appareil mobile ou des bagages) ou pour assurer la sûreté d'une personne susceptible de s'égarer (comme un enfant ou une personne atteinte de démence). Dans le premier cas, le dispositif peut prendre notamment la forme d'une breloque porte-clés ou d'une étiquette adhésive; dans le second, de technologie prêt-à-porter.
Les dispositifs de localisation peuvent reposer sur différents types de technologie de géolocalisation : le système de localisation GPS, qui utilise des signaux émis par des satellites, l'identification par radiofréquence, qui utilise des ondes radioélectriques, et la technologie sans fil Bluetooth à faible consommation d'énergie, le dispositif constituant alors une balise de proximité.
Termes privilégiés :
- dispositif de localisation n. m.
- dispositif de géolocalisation n. m.
- dispositif de traçage n. m.
- traceur n. m.
- dispositif de suivi n. m.
- dispositif de repérage n. m.
-
Dans l'usage, on précise fréquemment la forme du dispositif (p. ex. étiquette de localisation), le type de technologie utilisé (dispositif de localisation Bluetooth) ou encore la fonction mise de l'avant (dispositif de localisation d'objets).
L'élément traçage, dans dispositif de traçage, et le terme traceur sont formés à partir du verbe tracer, qui a pris le sens de « suivre à la trace, chercher, poursuivre » en ancien français, dès la première moitié du XIIe siècle.
Le terme traceur est également employé pour désigner un élément d'information utilisé pour récolter des renseignements sur un utilisateur, par exemple un témoin de pistage (ou témoin traceur).
Terme utilisé dans certains contextes :
- AirTag marque de commerce
Terme déconseillé :
- traqueur
-
Le terme traqueur est parfois employé pour désigner ce concept en raison de son homophonie avec le terme anglais tracker, mais il ne convient pas en ce sens. En effet, en français, un traqueur est une personne qui traque, c'est à dire qui rabat le gibier lors d'une chasse ou qui poursuit une personne avec acharnement, notamment lorsque ce comportement constitue une forme de harcèlement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,