microgestion
- Domaines
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- entreprise
- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Approche de gestion caractérisée par une surveillance continuelle des activités quotidiennes des membres du personnel et par une faible délégation de tâches et de responsabilités.
Notes :
Les causes de la microgestion sont nombreuses : désir de connexion avec les employés, manque de confiance envers eux, perfectionnisme extrême, qualifications du personnel jugées insuffisantes, pression des supérieurs, etc. Ses conséquences le sont tout autant : démotivation et désengagement du personnel, manque de confiance envers le gestionnaire, stress accru, diminution de l'autonomie et de la créativité, perte de temps, baisse de la rétention des employés, entre autres.
Par exemple, un gestionnaire pourrait demander à être placé en copie conforme de tous les courriels envoyés à l'externe par les membres de son équipe, demander des comptes-rendus des rencontres tenues sans lui, souhaiter approuver toutes les tâches et les décisions de son personnel, donner des instructions sur la manière d'exécuter les étapes des travaux.
Terme privilégié :
- microgestion n. f.
-
Les mots composés avec l'élément micro‑ ne prennent pas de trait d'union lorsque le second élément commence par une consonne.
Terme utilisé dans certains contextes :
- micromanagement n. m.
-
Bien que l'emprunt à l'anglais management, dans micromanagement, soit d'un usage relativement fréquent au Québec et qu'il ne fasse pas l'objet de réticences en Europe francophone, il n'est pas privilégié parce qu'il est critiqué dans plusieurs ouvrages de référence québécois et qu'il n'est pas pleinement légitimé dans l'usage au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- micromanagement
- micro-management