corticolibérine
- Domaines
-
- biologiehormone et neurotransmetteur
- médecineendocrinologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Hormone peptidique qui est sécrétée principalement par le noyau paraventriculaire de l'hypothalamus et qui agit sur l'adénohypophyse pour stimuler la sécrétion de corticotrophine.
Notes :
La corticolibérine joue un rôle important dans l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, qui régule la réponse de l'organisme au stress.
Outre son action sur l'adénohypophyse, la corticolibérine exerce de nombreuses fonctions. Elle est notamment produite dans d'autres régions du cerveau, où elle agit comme un neurotransmetteur. On la trouve aussi dans d'autres tissus, en particulier dans le placenta durant la grossesse. Elle intervient dans divers processus liés à l'appétit, à l'anxiété, à l'attention, à l'inflammation et à l'accouchement.
Termes privilégiés :
- corticolibérine n. f.
- hormone de libération de la corticotrophine n. f.
- CRH n. f.
- facteur de libération de la corticotrophine n. m.
- CRF n. m.
-
Les sigles empruntés à l'anglais CRH et CRF, qui correspondent respectivement aux termes corticotropin-releasing hormone et corticotropin-releasing factor, sont acceptables en français. Leur emploi est restreint au domaine hautement spécialisé de l'endocrinologie.
On rencontre aussi dans l'usage les termes hormone de libération de la corticotropine et facteur de libération de la corticotropine.
Terme utilisé dans certains contextes :
- corticoréline n. f.
-
Le terme corticoréline (en anglais, corticorelin) est employé pour désigner un analogue synthétique de la corticolibérine, qu'on utilise à des fins diagnostiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- corticotropin-releasing hormone
- CRH
- corticotrophin-releasing hormone
- corticotropin-releasing factor
- CRF
- corticotrophin-releasing factor
- corticoliberin
Terme associé :
- corticorelin