neurotransmetteur
- Domaine
-
- biologiehormone et neurotransmetteur
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance dont la libération est provoquée par une activation des terminaisons nerveuses d'un neurone, et qui assure la transmission de l'influx nerveux entre ce neurone et un autre neurone ou une cellule musculaire, sensorielle ou glandulaire cible.
Note :
La réponse de la cellule cible est provoquée par l'entrée en contact du neurotransmetteur avec les récepteurs spécifiques de cette cellule. Les principaux neurotransmetteurs sont des amines, des acides aminés et des peptides, qui se distinguent notamment par leur poids moléculaire, leur durée et leur mode d'action (certains agissent comme excitateurs, d'autres comme inhibiteurs de la transmission synaptique). L'acétylcholine, la noradrénaline et la sérotonine sont des exemples de neurotransmetteurs.
Termes privilégiés :
- neurotransmetteur n. m.
- transmetteur chimique n. m.
- neuromédiateur n. m.
- médiateur chimique n. m.
-
Le terme neuromédiateur est un synonyme ancien.
Bien que les termes anglais mediator et français médiateur chimique soient des termes plus généraux, ils sont souvent employés comme synonymes respectifs de neurotransmitter et de neurotransmetteur; dans le cas de médiateur chimique, cet emploi s'explique par le fait que la neurotransmission s'effectue par voie chimique dans la grande majorité des cas.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- neurotransmitter
- mediator
- transmitter substance
Le terme transmitter substance est peu attesté.