temps d'exposition
- Domaine
-
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Durée pendant laquelle la source lumineuse d'une imprimante 3D à résine projette un rayonnement sur une couche de résine photopolymère.
Notes :
Le temps d'exposition, tout comme la distance de levage et la vitesse de levage, notamment, est un paramètre qui peut influencer la qualité de l'impression. Il peut généralement être modifié dans le logiciel de découpe. Par exemple, un temps d'exposition de 5 s signifie que la source lumineuse est allumée pendant cinq secondes pour solidifier une couche, puis éteinte un certain temps avant d'être rallumée pour la couche suivante.
Le temps d'exposition est généralement plus long pour la ou les premières couches, de façon à favoriser l'adhérence de la pièce au plateau. Il doit aussi être ajusté en fonction de la résine utilisée, de l'épaisseur de couche et de l'intensité de la source lumineuse.
Ce paramètre se rapporte surtout aux imprimantes 3D qui utilisent la stéréolithographie par projection. On parle parfois du temps d'exposition de façon plus générale pour d'autres procédés comme la stéréolithographie laser et la fusion sur lit de poudre. Dans ces cas, la durée pendant laquelle la matière est soumise à l'action d'une source d'énergie dépend de facteurs comme la vitesse de balayage du laser.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- temps d'exposition n. m.
- temps d'exposition par couche n. m.
- durée d'exposition n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- exposure time
- layer exposure time
- layer cure time