polygraphie ventilatoire
- Domaines
-
- médecinephysiologie
- médecinepneumologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Test sommaire effectué à domicile, consistant à enregistrer des paramètres physiologiques liés à la ventilation d'une personne pendant qu'elle dort, et servant au diagnostic de certains troubles du sommeil.
Notes :
Les paramètres permettant d'estimer la qualité et l'organisation du sommeil sont notamment la fréquence cardiaque, la saturation du sang en oxygène, le débit de la respiration, ainsi que l'effort respiratoire du thorax et de l'abdomen.
La polygraphie ventilatoire est particulièrement utilisée pour diagnostiquer le syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil. Une polysomnographie est parfois réalisée ensuite pour confirmer les résultats obtenus.
Termes privilégiés :
- polygraphie ventilatoire n. f.
- PV n. f.
- polygraphie respiratoire n. f.
- polygraphie cardiorespiratoire du sommeil n. f.
- PCRS n. f.
- polygraphie n. f.
-
Bien que le terme polygraphie du sommeil soit aussi employé pour désigner le présent concept, il est plus justement utilisé lorsqu'il est question de polysomnographie.
Étant donné que les polygraphies ventilatoires sont généralement réalisées la nuit, on ajoute parfois aux termes en usage l'adjectif nocturne (en anglais, nocturnal) pour plus de précision (p. ex. : polygraphie ventilatoire nocturne).
Le terme polygraphie respiratoire est davantage en usage en Europe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- polygraphy
- PG
- respiratory polygraphy
- RP
- cardiorespiratory polygraphy
- CRP
- ventilatory polygraphy
- VP
- sleep polygraphy