syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil
- Domaines
-
- médecinephysiopathologie
- médecinepneumologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble du sommeil caractérisé par la survenue d'épisodes répétés d'apnée ou d'hypopnée au cours de la nuit, qui se manifeste généralement le jour par une importante somnolence.
Notes :
Ce trouble a comme principal critère diagnostique la survenue d'au moins cinq épisodes d'apnées ou d'hypopnées par heure de sommeil. Sa forme la plus courante est le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil.
Les apnées et hypopnées caractéristiques de ce trouble peuvent être accompagnées de microréveils, de ronflements ou de nycturie. Les symptômes diurnes, quant à eux, peuvent comprendre, outre la somnolence, l'impression d'un sommeil non réparateur, la diminution de la concentration et l'irritabilité.
Certains spécialistes classent le syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil parmi les troubles respiratoires, et mettent ainsi l'accent sur les causes du syndrome plutôt que sur ses conséquences.
Termes privilégiés :
- syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil n. m.
- SAHS n. m.
- syndrome d'apnée-hypopnée du sommeil n. m.
- SAHS n. m.
- syndrome d'apnées du sommeil n. m.
- SAS n. m.
- syndrome d'apnée du sommeil n. m.
- SAS n. m.
-
Dans les termes syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil et syndrome d'apnée-hypopnée du sommeil, le trait d'union exprime une relation grammaticale de coordination entre les mots qu'il lie.
L'absence du mot hypopnée dans certains termes s'explique par le fait que le dépistage des épisodes hypopnéiques, rendu possible grâce à l'amélioration des tests de détection des anomalies respiratoires du sommeil, est relativement plus récent que le dépistage des épisodes apnéiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sleep apnea-hypopnea syndrome
- SAHS
- sleep apnea syndrome
- SAS
Ces termes se rencontrent aussi avec la graphie apnoea et hypopnoea (sleep apnoea-hypopnoea syndrome, sleep apnoea syndrome) dans la documentation spécialisée.