combinaison étanche
- Domaines
-
- habillementvêtement
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- loisirplongée d'exploration
Définition :
Combinaison de plongée conçue pour garder le corps au sec et pour limiter les échanges thermiques avec le milieu extérieur grâce à une couche d'air emprisonnée entre la peau et le tissu de la combinaison.
Notes :
La combinaison étanche est munie d'une fermeture à glissière, d'une collerette et de manchons de poignets parfaitement étanches. Des bottillons intégrés permettent de maintenir les pieds au sec. La combinaison est également équipée d'un dispositif de gonflage et d'une ou plusieurs soupapes de purge qui servent à ajuster le volume d'air emprisonné entre la peau et le tissu.
La combinaison étanche est fabriquée en néoprène ou en toile. Le néoprène contient des bulles d'air qui procurent des propriétés isolantes au vêtement. Ce n'est pas le cas de la toile, aussi appelée trilaminé, qui garde le corps au sec, mais n'offre aucune isolation thermique. Pour cette raison, des vêtements chauds doivent être portés sous la combinaison étanche en toile.
La combinaison étanche offre une meilleure protection thermique que la combinaison humide; elle est donc privilégiée lors des plongées en eaux froides et profondes.
Termes :
- combinaison étanche n. f.
- combinaison sèche n. f.
- vêtement étanche n. m.
- vêtement sec n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Alexandre Perreault, Université Laval,Termes :
- drysuit
- dry suit