combinaison humide
- Domaines
-
- habillementvêtement
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- loisirplongée d'exploration
Définition :
Combinaison de plongée conçue pour permettre à une mince couche d'eau de s'infiltrer entre la peau et le tissu de la combinaison, l'eau ainsi emprisonnée se réchauffant au contact du corps et agissant comme un écran thermique.
Notes :
L'efficacité de la combinaison humide dépend notamment de sa capacité à limiter la circulation de l'eau entre l'intérieur de la combinaison et le milieu extérieur. En effet, l'eau qui parvient à s'échapper de la combinaison est aussitôt remplacée par de l'eau froide venant de l'extérieur, ce qui contribue à refroidir le corps.
La combinaison humide est fabriquée en néoprène. Ce matériau contient des bulles d'air qui augmentent les propriétés isolantes de la combinaison. L'isolation fournie par le néoprène diminue toutefois avec la profondeur : plus la profondeur augmente, plus la pression ambiante augmente également et plus le volume des bulles d'air dans le néoprène diminue, ce qui réduit leur pouvoir isolant.
La combinaison humide est le type de combinaison le plus utilisé en plongée loisir. Il en existe une variante un peu plus efficace : la combinaison semi-étanche. Pour les plongées en eaux froides ou profondes, on leur préférera toutefois la combinaison étanche.
Terme :
- combinaison humide n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Alexandre Perreault, Université Laval,Termes :
- wetsuit
- wet suit