accouchement vaginal
- Domaine
-
- médecinegynécologie et obstétrique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des processus physiologiques et mécaniques menant à la sortie par la filière pelvigénitale d'un ou plusieurs fœtus et des annexes embryonnaires.
Notes :
Lors d'un accouchement vaginal, il est possible d'avoir recours à diverses interventions médicales, telles que l'injection d'ocytocine synthétique pour accélérer le travail, l'anesthésie péridurale pour soulager la douleur, l'amniotomie, le décollement des membranes, l'épisiotomie, ou encore l'emploi d'outils comme des forceps ou une ventouse. Pour plus de précision, lorsqu'aucune intervention médicale n'est pratiquée, on pourra employer le terme accouchement physiologique.
Lors d'un accouchement vaginal, les phases du travail sont : la phase de latence, la phase active, la phase de transition, la phase de poussée, ainsi que la délivrance.
Termes privilégiés :
- accouchement vaginal n. m.
- accouchement par voie basse n. m.
- accouchement par voie naturelle n. m.
- accouchement n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des accouchements vaginaux, des accouchements par voie basse et des accouchements par voie naturelle.
Le terme accouchement est aussi employé plus généralement pour désigner tout type d'accouchement, qu'il soit vaginal ou par césarienne, ou pour désigner plus précisément l'acte médical par lequel un médecin ou une sage-femme assiste une femme qui donne naissance (accouchement).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- vaginal delivery
- vaginal childbirth
- vaginal birth
- delivery from below
- delivery
- childbirth