drone attritionnable
- Domaines
-
- aéronautiqueaéronef
- arméeavion militaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Drone aérien qui est peu coûteux à fabriquer et qui est généralement assez fiable et endurant pour pouvoir effectuer quelques missions avant de ne plus être en état de fonctionner.
Note :
Le drone attritionnable se distingue du drone remplaçable, qui, parce qu'il est moins fiable et moins endurant, n'est généralement plus en état de fonctionner après avoir effectué un petit nombre de missions, voire une seule mission.
Terme privilégié :
- drone attritionnable n. m.
-
Le terme drone attritionnable, calqué sur l'anglais attritable drone, est acceptable en français. À l'image de l'anglais attritable, l'adjectif attritionnable a été formé par dérivation à partir du nom français attrition « stratégie visant l'épuisement des ressources de l'adversaire », auquel on a ajouté le suffixe ‑able « qui peut être, que l'on peut ». En français, bien que la dérivation avec -able soit généralement faite à partir de verbes, un certain nombre de mots en ‑able sont directement dérivés de noms, comme justiciable et ministrable. Dans ces dérivés, il est parfois nécessaire de sous‑entendre un élément de sens qui viendrait du verbe intermédiaire s'il existait. Ainsi, le sens d'attritionnable est, littéralement, « que l'on peut soumettre à l'attrition ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- attritable drone
- attritable umanned aerial vehicle
- attritable unmanned air vehicle
- attritable UAV
- attritable aircraft
- attritable