antéviseur
- Domaines
-
- industrie automobileaccessoire de carrosserie du véhicule automobile
- routesécurité routière
- Dernière mise à jour
Définition :
Miroir installé sur un véhicule lourd, qui offre au conducteur une vision indirecte de ce qui se trouve immédiatement à l'avant du véhicule.
Notes :
Les antéviseurs sont généralement installés en paires sur le capot, de façon à réduire les angles morts; celui de gauche permet de voir la zone située à l'avant de la cabine, et celui de droite, la zone située à l'avant et à la droite de la cabine. Ils s'ajoutent aux rétroviseurs déjà présents.
Les antéviseurs sont particulièrement utiles en milieu urbain pour favoriser la détection de certains usagers de la route, comme les piétons et les cyclistes.
Termes privilégiés :
- antéviseur n. m.
- miroir antéviseur n. m.
-
Dans antéviseur, formé par analogie avec rétroviseur, l'élément anté- signifie « avant ».
Terme utilisé dans certains contextes :
- rétroviseur frontal n. m. Union européenne
-
Bien que l'élément rétro-, dans rétroviseur, signifie « en arrière », le terme rétroviseur frontal est employé dans un règlement de l'Union européenne pour désigner le présent concept. Ce règlement assimile ce type de miroir au rétroviseur, considéré comme un concept englobant les différents miroirs offrant une vision indirecte de ce qui se trouve autour du véhicule, y compris à l'avant. Cet emploi générique du terme rétroviseur ne se reflète toutefois généralement pas dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- front-view mirror
- front view mirror
- cross-over mirror États-Unis
- crossover mirror États-Unis
- cross over mirror États-Unis