réponse autonome sensorielle méridienne
- Domaines
-
- médecine
- informatiquemédias sociaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Réaction sensorielle et émotionnelle distinctive déclenchée par certains stimuli, notamment auditifs, caractérisée par une sensation de picotement du cuir chevelu, du cou, des épaules ou du dos, accompagnée d'une altération de la conscience et d'un sentiment de relaxation.
Notes :
La réponse autonome sensorielle méridienne est généralement déclenchée par des bruits faibles et répétitifs associés au confort et à l'intimité, comme des chuchotements, des tapotements ou des crépitements. Certains créateurs de contenu sur Internet présentent des contenus destinés à provoquer une telle réaction, par exemple des enregistrements stéréophoniques de tels bruits.
Scientifiquement, la réponse autonome sensorielle méridienne reste encore mal comprise; certaines études la décrivent comme une forme de paresthésie, ou suggèrent un lien avec l'activation du système nerveux autonome. Certains individus seraient davantage susceptibles que d'autres au phénomène.
Termes privilégiés :
- réponse autonome sensorielle méridienne n. f.
- RASM n. f.
- réponse autonome sensorielle culminante n. f.
- réponse sensorielle méridienne autonome n. f.
- réponse sensorielle autonome culminante n. f.
-
L'adjectif méridienne, dans réponse autonome sensorielle méridienne, est un adjectif généralement donné comme vieux ou littéraire qui signifie « relatif à l'heure du midi »; de façon semblable au soleil qui atteint son sommet à midi, la réaction est décrite comme un pic de sensation.
Terme utilisé dans certains contextes :
- orgasme cérébral n. m. familier
-
Le terme orgasme cérébral est fréquemment employé entre guillemets, ce qui témoigne de certaines réticences à son égard de la part des locuteurs. Certaines sources le déconseillent explicitement, avançant qu'il décrit mal le concept en suggérant une dimension sexuelle.
Termes déconseillés :
- ASMR
- réponse autonome du méridien sensoriel
- réponse autonome des méridiens sensoriels
-
Le sigle ASMR, employé en français depuis le début des années 2010, est déconseillé puisqu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, il est formé à partir de la lettre initiale de chacun des éléments du terme anglais autonomous sensory meridian response.
Les termes réponse autonome du méridien sensoriel et réponse autonome des méridiens sensoriels, calqués sur l'anglais autonomous sensory meridian response, ne conviennent pas pour désigner ce concept parce qu'ils ne sont pas adaptés sur les plans morphologique et sémantique. En effet, le nom méridien ne saurait d'aucune façon désigner la source de la réaction. Dans le terme anglais, sensory meridian n'est pas un groupe nominal, mais une suite de deux adjectifs.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- autonomous sensory meridian response
- ASMR
Les syntagmes attention-induced head orgasm (AIHO) et attention-induced euphoria (AIE) ont parfois été employés pour désigner le présent concept, et pourraient avoir partiellement inspiré la création de autonomous sensory meridian response, mais ils ne se sont jamais véritablement implantés comme termes.
Terme associé :
- brain orgasm familier