paresthésie
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble de la sensibilité qui se caractérise par la perception, dans une ou plusieurs parties du corps, de fourmillements, de picotements, de brûlures, de démangeaisons ou d'engourdissements généralement non douloureux et apparaissant le plus souvent de manière spontanée.
Notes :
La paresthésie se manifeste le plus souvent dans les parties du corps fortement innervées, comme les doigts et les orteils, mais est également ressentie fréquemment dans les bras et les jambes.
La paresthésie survient typiquement lorsqu'un nerf est momentanément compressé, par exemple lorsque l'on croise les jambes trop longtemps. Elle est alors sans gravité et se résorbe dès que l'on décroise les jambes. Elle peut cependant être le symptôme d'une carence ou d'un manque (p. ex. en cas d'hypoglycémie), d'un problème hormonal (p. ex. en cas d'hyperthyroïdie), d'un trouble de la circulation sanguine (p. ex. dans le syndrome de Raynaud), d'une atteinte du système nerveux central (p. ex. dans la sclérose en plaques) ou d'une atteinte du système nerveux périphérique (p. ex. dans le syndrome du canal carpien), entre autres.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la médecine.
Terme privilégié :
- paresthésie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- paresthesia
- paraesthesia
Le pluriel de paresthesia est paresthesiae.