langage G-code
- Domaines
-
- informatiquelangage de programmation informatique
- cybernétiquecommande et régulation automatiques
- Dernière mise à jour
Définition :
Langage de programmation de bas niveau servant à énoncer des instructions destinées à être exécutées par une machine à commande numérique par ordinateur.
Notes :
En langage G-code, chaque instruction comprend un ou plusieurs mots-clés alphanumériques correspondant à une fonction exécutable par la machine (par exemple, G01 pour le mouvement linéaire d'une tête d'impression, et F20 pour l'extrusion de matière), généralement suivis d'arguments (par exemple, le point d'arrivée du mouvement et la vitesse d'extrusion).
Bien que certains mots-clés soient particuliers à un fabricant, il en existe un sous-ensemble normalisé commun à toutes les machines commandées par langage G-code.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- langage G-code n. m.
- G-code n. m.
-
Le terme G-code a d'abord été employé pour désigner chacun des mots-clés commençant par G (pour geometry) définis par les normes RS-274 et ISO 6983, et associés à des fonctions de mouvement, par opposition notamment aux M-codes (pour miscalleneous, « divers »). En ce sens, il a comme équivalent français code G. Bien que G-code soit parfois encore employé en ce sens restreint, il désigne désormais plus fréquemment le langage de commande numérique qui utilise les mots-clés définis dans ces normes. Il a alors la même forme en français et en anglais, à la manière d'un nom propre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- G-code language
- G-code