écriture directe à l'encre
- Domaine
-
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de fabrication additive selon lequel un fluide rhéofluidifiant est déposé sur un plateau d'impression suivant le tracé prévu par un logiciel de découpe et maintient sa forme après l'extrusion.
Notes :
L'écriture directe à l'encre est une forme particulière d'extrusion de matériau, utilisée notamment avec une pâte de céramique que l'on extrude au moyen d'une buse ou d'une seringue.
Contrairement aux pièces formées par dépôt de filament fondu, celles formées par écriture directe à l'encre n'ont pas besoin de refroidir, mais doivent généralement être solidifiées lors d'une étape ultérieure, par exemple le frittage.
Terme privilégié :
- écriture directe à l'encre n. f.
-
Le terme écriture directe, dans écriture directe à l'encre, est emprunté au domaine de la fabrication de microcircuits et signifie « opération consistant à tracer une forme à partir des données fournies par un logiciel de conception ». Quant au terme encre, s'il désigne normalement un fluide contenant des pigments ou des colorants, il est parfois employé dans le domaine de la fabrication additive pour désigner toute substance fluide que l'on utilise pour former des tracés, par opposition notamment aux matières premières solides qui doivent être liquéfiées par l'effet de la chaleur. Cette extension de sens est attestée pour le terme anglais ink depuis le dépôt d'une demande de brevet en 1969, laquelle présentait également l'emploi de printing (impression) dans le sens élargi que l'on trouve dans 3D printing (impression 3D).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- direct ink writing
- DIW
Terme associé :
- robocasting
Le terme robocasting s'emploie plus spécifiquement lorsque la matière première est une pâte céramique, forme originale du procédé, alors que direct ink writing est plus général.