projection de matériau
- Domaine
-
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de fabrication additive selon lequel une matière première est projetée de façon sélective sous forme de gouttelettes.
Notes :
Ce procédé semblable à l'impression par jet d'encre est fréquemment utilisé pour la fabrication de prototypes, en raison de la durabilité plus faible des pièces ainsi fabriquées.
Les gouttelettes sont généralement constituées de matière première liquéfiée. Toutefois, il peut également s'agir de colloïdes dans lesquels la matière première est présente sous forme non liquide, comme c'est le cas avec la projection de nanoparticules, par exemple.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- projection de matériau n. f.
- projection de matière n. f.
- MJT
-
Les compléments de matériau et de matière sont employés indifféremment dans les termes projection de matériau et projection de matière. En effet, matière peut être un synonyme de matériau lorsqu'il renvoie à des matières destinées à la fabrication de quelque chose.
Le sigle MJT, de l'anglais material jetting, est acceptable en français parce qu'il est employé en vertu d'une convention internationale dans le domaine de la fabrication additive. On le trouve notamment dans des contextes où l'espace est restreint, par exemple dans des tableaux.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- material jetting
- MJT
- MJ