tirage tronc incliné
- Domaine
-
- entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Exercice qui s'effectue debout, avec les hanches fléchies et le tronc incliné vers l'avant, et consistant à tirer une charge vers soi en reculant les coudes et en fléchissant les membres supérieurs, puis à exécuter le mouvement inverse de façon contrôlée, et ce, généralement de manière répétée.
Notes :
Le tirage tronc incliné sollicite principalement les muscles du dos et des membres supérieurs, dont les grands dorsaux, les rhomboïdes, les trapèzes et les biceps brachiaux.
Cet exercice peut être réalisé avec différents accessoires, dont une barre à disques, des haltères, des haltères à anse ou une bande de résistance. Ceux-ci peuvent être saisis au moyen d'une prise en pronation, d'une prise en supination ou d'une prise neutre.
Terme privilégié :
- tirage tronc incliné n. m.
-
Des termes formés avec le nom de l'accessoire utilisé peuvent être employés pour désigner les variantes de cet exercice : tirage tronc incliné avec barre, tirage tronc incliné avec haltères, tirage tronc incliné avec haltères à anse, tirage tronc incliné avec bande, etc.
Terme déconseillé :
- bent-over row
-
L'emprunt bent-over row, formé de trois mots anglais, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française. De plus, il est souvent accompagné à l'écrit de marques typographiques particulières (italique, guillemets), ce qui traduit une certaine réticence relative à son emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bent-over row
- bent over row