haltère à anse
- Domaine
-
- entraînement physiqueéquipement en entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Pièce d'équipement ayant plus ou moins la forme d'une boule au dessous plat et surmontée d'une anse faisant office de poignée, le plus souvent faite de fonte ou d'acier, et qui est utilisée en guise de poids pour l'entraînement physique.
Note :
Les haltères à anse étaient à l'origine utilisés par les agriculteurs russes comme unité de mesure pour peser leurs récoltes. Ils ont par la suite été repris par les hommes forts et les athlètes olympiques, qui les utilisaient dans le cadre de leur entraînement physique. Aujourd'hui, leur usage s'est popularisé, et on les trouve dans de nombreux centres d'entraînement destinés aux sportifs de tous niveaux.
Termes privilégiés :
- haltère à anse n. m.
- haltère russe n. m.
- girya n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des giryas.
Girya est un emprunt adapté du russe, probablement passé en français par l'intermédiaire de l'anglais. Il existe également diverses autres graphies moins répandues dans l'usage (ex. : gyria, giria, guiria, etc.).
Termes déconseillés :
- kettlebell
- haltère kettlebell
-
L'emprunt intégral kettlebell, employé seul ou dans haltère kettlebell, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française et qu'il n'est pas légitimé dans l'usage au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- kettlebell
- girya