trompe-algorithme
- Domaines
-
- linguistique
- informatiquemédias sociaux
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Langage codé utilisé sur les médias sociaux pour camoufler le message véhiculé et ainsi contourner les filtres de modération de contenu appliqués par les algorithmes des différentes plateformes.
Notes :
Les utilisateurs emploient plusieurs stratégies pour déguiser leurs messages et éviter l'invisibilisation de contenu : ils modifient la graphie de certains mots (p. ex. seggs pour sexe; le$b1enne pour lesbienne), emploient des émojis et recourent à des métaphores et à des euphémismes, entre autres.
Le trompe-algorithme permet aux utilisateurs de publier du contenu en lien avec des sujets sensibles, même si les mots en usage pour en parler sont ciblés par les algorithmes, qui ne prennent pas forcément en considération le contexte d'emploi. C'est ainsi qu'est apparue l'expression « faire du camping » pour désigner l'avortement, ou que la graphie vi01 (viol) a commencé à être utilisée par les victimes d'agressions sexuelles souhaitant évoquer ce qu'elles ont vécu.
Termes privilégiés :
- trompe-algorithme n. m.
- jargon trompe-algorithme n. m.
- algoridiome n. m.
-
Les termes trompe-algorithme, jargon trompe-algorithme et algoridiome ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en juin 2023 pour désigner ce concept.
Le terme trompe-algorithme peut également s'employer pour désigner chacun des mots modifiés, des émojis, des métaphores ou des euphémismes propres à ce langage.
Le terme algoridiome est un mot-valise formé de algorithme et de idiome.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- algospeak