ralentouriste
- Domaines
-
- hébergement touristique et tourisme
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Touriste qui prend le temps de découvrir un lieu, de vivre au rythme de ses habitants et de s'imprégner de la culture locale, en privilégiant la mobilité douce et des comportements responsables.
Note :
Les ralentouristes pratiquent le ralentourisme, une forme de tourisme qui s'inscrit dans le prolongement du ralentisme. Ils préfèrent habituellement se rendre dans des destinations moins prisées, séjourner longtemps au même endroit, aller à la rencontre des habitants, fréquenter des restaurants et des commerces de quartier, se promener à pied ou à vélo, faire des activités propices à l'apprentissage et au développement personnel, etc.
Terme privilégié :
- ralentouriste n. m. ou f.
-
Le terme ralentouriste (mot-valise créé à partir de ralentisme et de touriste) a été proposé par l'Office québécois de la langue française en avril 2023 pour désigner ce concept.
Termes déconseillés :
- touriste lent
- touriste lente
- voyageur lent
- voyageuse lente
-
Les termes touriste lent (au féminin, touriste lente) et voyageur lent (au féminin, voyageuse lente), calqués respectivement sur slow tourist et slow traveller, ne conviennent pas sur le plan sémantique. Contrairement à ralentouriste, terme créé à partir de ralentisme, qui évoque une décélération jugée bénéfique du rythme de vie et la prise d'actions durables, touriste lent et voyageur lent expriment principalement l'idée de lenteur et ne permettent pas de rendre les multiples aspects du présent concept. De plus, l'adjectif lent peut revêtir une connotation péjorative (« qui manque d'énergie, de vivacité ou de finesse intellectuelle ») lorsqu'il qualifie une personne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- slow tourist
- slow traveller
- slow traveler États-Unis