
ralentourisme
- Domaine
-
- hébergement touristique et tourisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Tourisme qui consiste à prendre le temps de découvrir un lieu, de vivre au rythme de ses habitants et de s'imprégner de la culture locale, en privilégiant la mobilité douce et des comportements responsables.
Notes :
Le ralentourisme s'inscrit dans le prolongement du ralentisme et découle d'une volonté de rompre avec le rythme effréné souvent associé au tourisme de masse. Il peut notamment englober les aspects suivants : limitation des déplacements, immersion socioculturelle, respect de l'environnement naturel et du patrimoine, ressourcement physique et psychologique, recherche d'authenticité.
Les personnes qui pratiquent le ralentourisme sont appelées ralentouristes.
Terme privilégié :
- ralentourisme n. m.
-
Le terme ralentourisme (mot-valise créé à partir de ralentisme et de tourisme) a été proposé par l'Office québécois de la langue française en avril 2023 pour désigner ce concept.
Termes déconseillés :
- tourisme lent
- voyage lent
- slow tourisme
-
Les termes tourisme lent et voyage lent, calqués respectivement sur slow tourism et slow travel, ne conviennent pas sur le plan sémantique. Contrairement à ralentourisme, terme créé à partir de ralentisme, qui évoque une décélération jugée bénéfique du rythme de vie et la réalisation d'actions durables, tourisme lent et voyage lent expriment principalement l'idée de lenteur et ne permettent pas de rendre les multiples aspects du présent concept. Qui plus est, l'adjectif lent peut revêtir une connotation péjorative (« qui prend trop de temps ») lorsqu'il qualifie une activité ou une action.
L'emprunt hybride slow tourisme, qui est surtout employé en Europe, est déconseillé, notamment parce que sa structure avec antéposition d'un adjectif anglais est mal adaptée au français sur le plan morphologique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- slow tourism
- slow travel